L'Occitanie au Directoire du SLF

Une librairie d'Occitanie entre au Directoire.

Publié le 09/10/2024
Syndicat de la librairie française
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Ingrid Ledru, de la librairie Le Livre en Fête à Figeac, entre au Directoire du Syndicat de la librairie française

Parmi les autres membres, Alexandra Charroin Spangenberg, co-gérante de la Librairie de Paris à Saint-Etienne, a été nommée présidente du syndicat. Amanda Spiegel, directrice de la librairie Folies d’encre à Montreuil, conserve ses fonctions de vice-présidente et de présidente de la commission commerciale. Damien Bouticourt, directeur de la librairie Maupetit à Marseille, prend la tête de la commission sociale.

L'organisation 

Le SLF est composé de : 

  • Un Directoire composé de libraires issu(e)s du Conseil d’administration et une équipe de six permanents animent le syndicat au quotidien.
  • Un Conseil d’administration d’une trentaine de libraires élu(e)s par les libraires adhérent(e)s fixe les grandes orientations du syndicat.

Pour prendre connaissance de l'ensemble des membres siégeant au SLF, rendez-vous ici.

Les missions 

  • Représenter les libraires auprès des ministères, parlementaires, collectivités locales, autres professions du livre, médias…
  • Conseiller et assister : site Internet, lettre d’information, assistance juridique et professionnelle : social, commercial, distribution, prix unique du livre, marchés publics, aides, formation…
  • Défendre : prix unique du livre, concurrence avec la grande distribution et Amazon, revitalisation des centres-villes, politiques publiques…
  • Améliorer l’économie des librairies : conditions commerciales, coût du transport, distribution, Observatoire de la librairie, librairiesindependantes.com…
  • Échanger, partager, débattre : Rencontres nationales de la librairie, échanges de bonnes pratiques, coopération avec les associations et les groupements de libraires…
  • Organiser la branche professionnelle de la librairie : convention collective, négociations sociales, formation professionnelle…
  • Promouvoir la profession : campagnes de communication « Librairies Indépendantes », relations presse, réseaux sociaux…
  • Penser et construire l’avenir du métier de libraire : formation initiale, formation continue, études, prospective, (économie des librairies, modes de consommation, pratiques de lecture, centres-villes, développement durable…).

 

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