Les vendredis de l'inventivité : A la rencontre des publics

Le 26 septembre, le "vendredi de l'inventivité" propose une réflexion sur "le livre en vadrouille" : à la rencontre des publics.

Publié le 14/10/2024
En ligne

Le programme de cette rencontre


26 septembre | Livres en vadrouille : à la rencontre des publics

Nous explorons des initiatives novatrices qui repoussent les  limites de la bibliothèque traditionnelle pour amener la lecture et la culture là où les lecteurs en ont (le plus) besoin.

Découvre comment des partenariats créatifs et innovants permettent de toucher de nouveaux publics et de créer des liens inattendus.

INSCRIPTION 

Cette rencontre vous est proposée par la médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.

Des initiatives inspirantes...

 

BIBLIBLEU – Intervenantes Christine Sibille et  Evelyne Delsol (MD31)

Depuis 2020 la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne a mis en place des rencontres avec les Maisons départementales des solidarités pour mieux identifier leurs besoins, définir des pistes de collaboration en interne, sur le territoire et construire des projets ensemble.

Dans le cadre de la construction d’une journée interprofessionnelle Petite Enfance en 2021, un groupe de travail composé de bibliothécaires jeunesse et de personnel des MDS ont fait émerger un projet : LE BIBLIBLEU.

Il est composé d’un sac à dos, 8 livres pour la petite enfance, 1 jouet, une enceinte, une marionnette.

Cet outil d’animation répond aux demandes du personnel pour les accompagner lors des visites dans les familles et pour créer un moment d’échange entre l’intervenant, le parent et l’enfant. En 2021, le biblibleu a été expérimenté sur 8 MDS et désormais c’est 20 MDS qui utilisent cet outil.

 

 

L’aller vers, quand la bibliothèque est fermée -  Stéphanie Coste (Communauté des communes Piège- Lauragais-Malepère)

En 2022, le réseau de lecture publique CCPLM, composé de 8 médiathèques pour un territoire de 15000 habitants, entame un diagnostic dans le cadre d’un CTL et de l’adoption d’un Schéma de développement à de la lecture publique.

A cette date, le réseau fonctionne avec 6 agents et 40 bénévoles, issus pour la plupart de l'intégration des bibliothèques municipales. Le constat est alors le suivant: le nombre de bénévoles a beaucoup chuté avec le COVID, le niveau d’âge est élevé et les bénévoles peu formés. Ils exercent les tâches classiques de gestion d’accueil, équipement, rangement.

Parallèlement, le réseau s’interroge sur les publics éloignés ou empêchés pour lesquels il n’a pas le personnel nécessaire pour entamer une dynamique d’aller vers.

Une rencontre avec le CREPA, centre ressources départemental pour la lutte contre l’illettrisme et l’accès à la langue française pour l’intégration, apporte un autre éclairage: le territoire est fortement touché par l'illettrisme mais aucune action, autre que celle du réseau de lecture publique n’est identifiée. La FAOL ne compte qu’un bénévole de lire et faire lire.

L’idée est lancée de relayer cette initiative via le réseau de lecture publique. Une campagne de recrutement de lecteurs est lancée: 30 personnes y répondent, 20 s’engagent réellement. Réunions et formations permettent au groupe de se construire et de prendre contact avec les partenaires et accueillants du territoire en demande de lectures.

En 2024,  les citoyens lecteurs interviennent sur 17 structures: IME, crèches, RPE, EHPAD, ALAE, Centre de loisirs, ESAT et ont proposés 255 interventions. On estime que 500 personnes ont été touchées.

En 2025, le projet est d’intervenir également sur de l'événementiel (fête du vélo, de l’environnement, journée des associations…) à la demande des communes pour aller vers l’ensemble des publics.


Occitanie Livre & Lecture, ((l'ABF Languedoc-Roussillon, Médiad'Oc)) et 10 médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour proposer un cycle de webinaires visant à s'approprier des méthodes de médiations variées entre les bibliothèques et leurs publics.

Pour revoir les rencontres en replay, c'est ici !