Les vendredis de l'inventivité : Accueillir la différence

Le 13 juin, le "vendredi de l'inventivité" propose une réflexion sur l'accessibilité et l'accueil pour tous. Quelle posture adopter ? Quels dispositifs ? Démarches ?

Publié le 05/05/2025
En ligne

Le programme de cette rencontre


13 juin | une posture sans jugement : accueillir la différence

Qu'en est-il de l'accueil en bibliothèque aujourd'hui ? Plusieurs expériences témoignent de l'adoption d'une posture inclusive, qui fait ainsi évoluer son modèle de fonctionnement, pour s'adapter autant que possible à toutes les particularités présentes dans la société.

INSCRIPTION 

Cette rencontre vous est proposée par la Direction du Livre et de la Lecture du Gard.

La médiation animale pour des enfants extraordinaires ! 
En 2019, la médiathèque de L’Isle-Jourdain a obtenu une subvention du CNL pour le projet « Diffusion du livre auprès des publics empêchés ». Outre l’acquisition de collections adaptées, la médiathèque s’est lancée avec enthousiasme dans la recherche de partenaires afin de proposer des actions de médiations adaptées
C’est en rencontrant une association locale, l’AFEE (L'Association des Familles d'Enfants Extraordinaires), que la médiathèque a fait la connaissance d’Erika Laurent, une médiatrice animale expérimentée. Plusieurs projets ont ensuite vu le jour autour du programme « Lire avec le chien » en direction d’enfants en situation de handicap ou d’enfants présentant des troubles du comportement et/ou des apprentissages. 

avec Stéphanie Alias, médiathèque de L'Isle-Jourdain

(texte à venir)

avec Emilie Zapater, Espace Média Grand Narbonne

Médiathèque Lucie Aubrac : l'équipe, une culture de la différence.
Le concept de diversité fait référence à la pluralité des personnes constituant une société. Cette pluralité est basée sur les différences entre chacun : origine géographique, sociale et culturelle, convictions religieuses, âge, sexe, orientation sexuelle, niveau d’éducation, langue, situation de handicap, etc.. La reconnaissance de la diversité constitue le préalable de ce que l’on nomme l’inclusion. 
Au sein de la médiathèque Lucie Aubrac nous nous appuyons sur cette hétérogénéité pour innover, il s’agit d’insuffler un changement de culture du métier. C'est accueillir et valoriser ces différences au sein d’une équipe avec un effet ricochet auprès des usagers, leur appréhension de l'autre, de la bibliothèque et de la lecture. La bibliothèque, service public et dernier lieu d’accueil inconditionnel, remplit ainsi sa mission d’accueil pour tous.

avec Anne Novel, médiathèque Lucie Aubrac de Ganges

 

 


Occitanie Livre & Lecture et 10 médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour proposer un cycle de webinaires inventif !

Pour revoir les rencontres en replay, c'est ici !