ESCALES EN PRESSE ANCIENNE : LA LOZÈRE

La presse locale lozérienne connaît un essor important au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. Sans doute moins dense que dans d'autres départements en raison d'une démographie en déclin, il est toutefois très intéressant de s'y plonger.

Publié le 01/04/2024

Certains titres n'ont eu qu'une vie éphémère (souvent moins de cinq années) et d'autres sont particulièrement ancrés dans le paysage lozérien , à l’image de La Croix de la Lozère (1er janvier 1889-13 août 1944). Déclinaison locale du quotidien La Croix fondé à Paris, quelques années plus tôt par les Assomptistes, cet hebdomadaire au catholicisme militant a une influence prépondérante sur les campagnes du nord de la Lozère où l’emprise de l'Eglise est forte. Il s’oppose en cela au Moniteur de la Lozère, plus présent dans les grosses bourgades ou dans les cévennes protestantes.

Cette presse d’opinion se déchire sur bien des points avec toute la virulence que permet la toute nouvelle loi sur la liberté de la presse (1881). Un de ses thèmes d’affrontement, la place de l’Eglise dans la République désormais triomphante, trouve son acmé lors du vote de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, et des mesures qui suivent. Parmi elles, l'inventaire de tous les biens des édifices cultuels met le feu aux poudres et provoque des réactions violentes dont se font l’écho nos deux journaux.

Pour La Croix de la Lozère, "Mende est en état de siège, la Cathédrale envahie et le 142e d'Infanterie fracasse la porte de la Sacristie". Cet hebdomadaire qualifie même Le Moniteur de menteur : "Le Moniteur prétend que l'Inventaire des églises est rationnel. C'est un mensonge".

Ces deux articles datés du dimanche 18 février 1906 ne retranscrivent pas l'épisode du même point de vue.

Si pour La Croix de la Lozère, l'inspecteur Lucien Arnault est "conspué", "Monsieur Arnault blémit et recule" ; Le Moniteur de la Lozère avec ironie, contredit cette information : "M. Arnault(...) se présente à la porte de l'Église, se découvre respectueusement et entre".

À retrouver dans Gallica!

Ces titres sont disponibles dans Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Vous pouvez retrouver 19 titres lozériens.La bibliothèque des Archives départementales de la Lozère possède une collection de périodiques qui permet d'illustrer l'état d'esprit de la population, la vie politique et religieuse.