
[enquête] Une calculette carbone pour les bibliothèques !
La "calculette carbone" est un projet soutenu par l'ABF, la FNADAC (Fédération nationale des associations des directeurs d’affaires culturelle), le Ministère de la Culture et l’INET (l’Institut national des Études territoriales).
Qu'est ce que la calculette carbone ?
Pour soutenir la transition écologique des bibliothèques, le ministère de la Culture, la fédération nationale des associations des directeurs d’affaires culturelles et l’association des bibliothécaires de France sont heureux de vous présenter leur projet de « calculette carbone » qui pourra voir le jour grâce à un groupe de fonctionnaires-stagiaires de l’INET.
Cette calculette carbone permettrait aux bibliothèques d’estimer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sans avoir à faire réaliser un bilan carbone par un cabinet extérieur / une entité tierce. Ce bilan carbone n’est obligatoire que pour les grandes collectivités : l’idée est de mettre à la disposition de toutes un outil d’autodiagnostic, pour permettre aux bibliothèques d’engager une démarche de réduction de leur GES.
Cette calculette carbone reposerait sur un échantillon de bilans carbone déjà réalisés par quelques bibliothèques, choisies pour refléter la variété des équipements présents sur notre territoire (taille, date de construction, localisation géographique…). Les bibliothèques souhaitant utiliser la calculette carbone pourraient se référer à cette typologie pour faire un auto-diagnostic qui soit le plus proche de leur profil.
> Apprenez en plus sur ce projet à partir du site de FNADAC en cliquant ici.
Pour construire cette "calculette carbone", participez en répondant au questionnaire disponible à partir de ce lien.
La réussite de ce projet repose grandement sur votre participation, plus les données collectées seront nombreuses, plus elles seront exploitables, (ces données seront complétement anonymisées).