[Atelier] Faire écrire les enfants et les adolescents
Faire écrire les enfants et les adolescent·e·s,
les inscriptions sont ouvertes !
Cet atelier se propose d'aider les auteur·ice·s et scénaristes BD à concevoir un atelier d'écriture pour les enfants et les adolescent·e·s, de sa conception à sa mise en œuvre en situation réelle.
Objectifs :
- Concevoir un atelier d’écriture en fonction du public, du cadre et du contexte
- Savoir se positionner dans le chantier d’écriture, ainsi que dans les différents cadres institutionnels
- Réussir à déclencher l’étincelle de la création chez les jeunes, et à partager son bonheur d’écrire, au sein du dispositif le mieux adapté
- Apprendre à gérer un groupe d'élèves, afin que chacun·e soit actif dans l'atelier
Quel prérequis pour participer à cet atelier ?
L'atelier est ouvert à tou·te·s sous réserve que les participant·e·s fassent connaître en amont leur motivation.
L'intervenante : Florence Hinckel
Après une licence de programmation analytique, Florence Hinckel se tourne finalement vers le professorat et exerce le métier de professeure des écoles à Marseille, en Guyane ou en Guadeloupe, avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Elle a publié une soixantaine de romans, récompensés par plus de 45 prix littéraires et traduits dans 10 pays. Ils ont été plébiscités par la presse écrite, la télévision (dont l'émission La Grande Librairie) et la radio. La quadrilogie U4, imaginée et développée avec ses trois co-auteurs et co-autrice, qui a connu un grand succès, a été adaptée en bande dessinée. Son ouvrage Renversante a été adapté au théâtre par Léna Bréban, pièce jouée de nombreuses fois dont au théâtre Concorde à Paris en 2025, ainsi qu’à Londres, Barcelone ou encore en Algérie, et dans un bon millier de classes de toute la France.
Aujourd'hui, elle anime des ateliers d'écriture de l'école élémentaire au lycée ainsi que des formations pour adultes sur les ateliers d'écriture.
Méthode
Cet atelier alterne théorie, exercices pratiques et mises en situation. Il encourage une démarche active de la part des participant·e·s.
Informations utiles
Dates : 16 février à Toulouse ou 17 février à Montpellier, au choix.
Horaires : 09h30-13h et 14h-17h30 (repas libre 13h-14h).
Nombre de participant·e·s : 12
Format : Présentiel
⚠️ L'inscription à cet atelier est gratuite et obligatoire (voir ci-dessous).
>> S'INSCRIRE À LA FORMATION (sous réserve de places disponibles) <<