Appel à la mobilisation : projet LIBRI

Le projet LIBRI lancé par l'ANVITA voit le jour pour favoriser l'intégration des ressortissants des pays tiers dans les bibliothèques de cinq pays de l'Union Européenne.

Partagez votre expérience professionnelle pour participer à la mise en place de liens entre les bibliothécaires et acteurs de la solidarité qui permettront un meilleur accueil des publics exilés.

Publié le 05/09/2024
En ligne

Depuis deux ans l'ANVITA (Association nationale des villes et territoires accueillants) travaille sur le projet LIBRI, co-financé par l'Union européenne. LIBRI (Library Bridges) vise à promouvoir l’inclusion et l'accueil des personnes exilées en Europe via et dans les bibliothèques. 

Le projet est soutenu et coordonné par les Bibliothèques Sans Frontières (BSF), engagées pour des bibliothèques toujours plus accessibles et inclusives, en vue de l'émancipation et de la dignité des plus vulnérables.

Le recueil des expériences des professionnels par LIBRI a pour objectif de renforcer les liens entre les autorités locales, bibliothécaires et acteurs de la solidarité. La mise en commun de ces ressources respectives favorisera l'intégration des ressortissants de pays tiers (réfugiés, exilés, demandeurs d'asile, sans papiers, non francophones, etc.).

Que vous soyez déjà impliqués dans l'intégration des publics étrangers ou non, n'hésitez pas à faire remonter vos initiatives et activités mises en œuvre, les difficultés et les freins rencontrés, vos craintes, appréhensions et questions sur le sujet.

La première étape consiste à recenser les initiatives existantes et les besoins des professionnel/les via un court questionnaire.

Toutes vos expériences et vos retours seront précieux pour la suite du projet !