#8 Les baigneurs à... Balaruc-les-bains
Balaruc-les-Bains, maritime et populaire
Implantée sur une presqu’île du bassin de Thau, Balaruc-les-Bains est la seule station thermale de la Méditerranée. Pour soigner les curistes, elle dispose de plusieurs sources thermales ainsi que des limons puisés dans le bassin et utilisés sous forme de boues. L’activité thermale y est présente depuis l’Antiquité romaine.
Au XVIème siècle, le célèbre médecin montpelliérain Nicolas Dortoman publie le premier document scientifique sur les eaux de Balaruc. En 1712 un hôpital thermal est édifié pour accueillir les malades. L’établissement qui reçoit Louis-Bonaparte en 1803 est agrandi et embelli au XIXème siècle. Puis, dans la seconde moitié du XXème siècle, la municipalité fait construire deux établissements thermaux faisant ainsi de Balaruc la station qui accueille le plus de curistes en France.
Établissement thermal de Balaruc-les-Bains
© Darnaud Antoine - Région Occitanie
Balaruc-les-Bains - L'Établissement Thermal
© Garançon (éditeur). 1907 ; Document conservé aux
Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2 Fi CP 3415
Balaruc-les-Bains... entre sources et ressources
Toutes les ressources sur cette ville thermale sont à retrouver sur le site de Ressources Patrimoines en Occitanie.
Les collections de Gallica vous permettront de vous immerger plus profondément dans le thermalisme et de découvrir le soin par les eaux.
Balaruc-les-Bains vue par...
Les aventures de Simon aux thermes de Balaruc nous sont racontées sous forme de récit épistolaire, écrit à destination de sa mamita mia et de sa douce. Allusions historiques et douceur méditerranéenne nous bercent au fil des jours qui passent.
Ecrivaine, critique littéraire à Libération puis à Télérama et traductrice, Michèle Gazier ouvre une collection BD aux éditions Naïve en 2011.
Née à Béziers en 1946, elle possède une licence et maitrise d'espagnol ainsi qu'un capes d'espagnol. Elle a enseigné la langue en lycée et collège de 1970 à 1983. Elle a été chroniqueur littéraire a Télérama de 1983 à 2006.