[Mois du doc] Signature de la convention de co-coordination régionale

Ce jeudi 1er octobre a eu lieu à Auch la signature de la convention de co-coordination régionale du Mois du film documentaire entre Occitanie Livre & Lecture et Occitanie Films, dans les locaux de Ciné 32.

01/10/2020

Novembre est le mois du film documentaire. 
 
Porté par la structure Images en Bibliothèques au plan national, par les coordinateurs régionaux et les lieux participants dans les territoires, le Mois du doc permet chaque année au mois de novembre de donner à voir sur grand écran des films documentaires. Accompagnés par des réalisateurs, producteurs, membres des équipes du film pour susciter des échanges avec le public à la suite des projections, ces rencontres créent un espace de dialogue autour des films et rendent le documentaire vivant.
 
En Occitanie, deux agences régionales coordonnent cette manifestation : 
Occitanie films, en lien avec les réalisateurs et producteurs régionaux, 
Occitanie Livre & Lecture, en lien avec les bibliothèques et leurs professionnels des secteurs Image.
 
Ce jeudi 1er octobre a eu lieu à Auch la signature officielle de cette convention de co-coordination régionale 
dans le cadre du festival Indépendance(s) et création
en présence de
Serge Regourd, président d’Occitanie Livre & Lecture
Yves Jeuland, président d’Occitanie films
 
Partenaire d’Images en bibliothèques, la coordination régionale d’Occitanie accompagne les participants dans la mise en place de leurs projets et propose des ressources et des sélections aux programmateurs locaux (bibliothèques, salles de cinéma, associations culturelles).
Cela se traduit par : 

  • une aide à la programmation, grâce à l’élaboration et la diffusion d’un catalogue de plus de 300 films documentaires liés au territoire
  • la sélection d’un film « coup de cœur » des programmateurs du Mois du film documentaire, parmi 8 films liés à la région (par leur réalisateur, leur producteur ou leur lieu de tournage). La coordination organise une tournée régionale de diffusion de ce film « coup de cœur ».
    Il s’agit cette année de : Âme qui vive, de la réalisatrice Eliane Raheb.
  • des temps professionnels avec les programmateurs : une journée de visionnage de l’offre régionale chaque printemps, et cet automne, 3 journées d’analyse filmique : le 5 novembre à Auch, le 12 novembre à Rodez et le 19 novembre à Albi.

 Chaque année en Occitanie, le Mois du doc c’est plus de 300 séances, programmées par près de 180 partenaires dans plus de 140 villes.

à lire aussi