Une cité inclusive comme horizon : essai de critique sociale

Auteur(s)
Charles Gardou
Editeur(s)
Erès
Thèmes
Public empêché, besoins spécifiques
Collection
0-54532
ISBN
978-2-7492-8407-1
EANS
9782749284071
Date
Collation
180p. ; 14 x 21 cm ; épaisseur : 1.2 cm ; reliure : Broché

« S'ils ne réalisent jamais que ce qui est en leur possibilité, les humains ont l'obligation de remodeler sans cesse l'architecture et de parfaire l'aménagement de leur demeure commune pour y cohabiter plus harmonieusement, sans se défausser sur les autres. La résidence qu'ils partagent, par naissance, est ce qu'ils sont et en font : hospitalière ou hostile, inclusive ou exclusive. L'attente illusoire de quelque grand architecte, chef ou monarque est une forme de servitude. »

Dans ce tête-à-tête avec le monde tel qu'il est et tel qu'il va, Charles Gardou en appelle à une vision inclusive élargie. Entre sens, contresens et non-sens, comment édifier une Cité humaine autour d'idéaux qui lui donnent corps ? Qu'est-ce qui entrave sa marche vers un horizon plus ouvert ? A-t-on dérivé trop loin pour l'apercevoir ? Qu'en est-il de la responsabilité individuelle et collective ?

Troisième volume de la trilogie, qui réunit La société inclusive, parlons-en ! et La fragilité de source, ce livre en constitue la toile de fond anthropologique, éthique et politique.

Revenir à la liste des parutions