
Les représentations de l'alcoolique : images et préjugés
Editeur(s)
Erès Collection
Bacchus
ISBN
2-7492-4620-2
978-2-7492-4620-8
EANS
9782749246208
Date
Collation
391p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 1.5 cm ; reliure : Broché
Les représentations de l'alcoolique
Depuis l'émergence de «l'alcoolisme» comme fléau social, au début du
XXe siècle, et l'avènement de l'image, comme moyen de communication,
les stéréotypes ont largement influencé les regards portés sur les façons
de boire et les représentations de «l'alcoolique». Sources de honte et
de simplifications abusives, des clichés sont véhiculés par le cinéma et
les autres médias, à travers parfois de belles oeuvres. Les découvertes
scientifiques elles-mêmes tout comme les méthodes thérapeutiques
utilisées et leurs résultats génèrent des images partielles et partiales du
phénomène alcoolique.
Quand le sujet est pris au piège de la dépendance, il partage ces représentations
qui le maintiennent dans le déni, les illusions et la souffrance.
Un des enjeux de la relation d'aide en alcoologie consiste à modifier
les images et préjugés qu'il a de la molécule, du vin, de la bouteille, de
lui-même et de l'environnement. Les soignants et les aidants du champ
alcoologique qui ont effectué un travail sur eux-mêmes constituent les
meilleurs alliés pour cela.
Henri Gomez, Micheline Claudon et Gérard Ostermann ont sollicité de très
nombreux témoins, professionnels du soin et de la formation, alcooliques
et proches, afin qu'ils transmettent l'expérience de leurs parcours.