
L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école : impacts sur le développement de la langue maternelle
Editeur(s)
L'Harmattan Thèmes
Sciences de l'éducation
Collection
Enfance & langages
ISBN
2-296-11640-X
978-2-296-11640-5
EANS
9782296116405
Date
Collation
232p. ; 16 x 24 cm ; reliure : Broché
L'enseignement des langues étrangères, désormais prescrit dans les
programmes de l'école élémentaire, est devenu indiscutable. La mention
des bénéfices escomptés serait même un lieu commun des textes
officiels. Au-delà des bénéfices externes à long terme, compétence langagière
comme clé d'insertion professionnelle et sociale, et comme clé
d'échanges interculturels avec les locuteurs d'autres pays, certains
bénéfices internes, définis comme des enrichissements ou des développements
cognitifs du sujet sont attendus de l'apprentissage des langues
étrangères ; ainsi en est-il de l'accès à d'autres univers culturels, ou,
pour ce qui nous intéresse ici, du renforcement de la compétence en
langue première.
Cependant, il n'est pas aisé d'articuler l'acquisition de la langue
vivante étrangère avec le développement de la langue première dans le
cours des programmes scolaires, comme en témoignent les interrogations
que se posent les enseignants et les parents. L'ouvrage rassemble
des contributions de chercheurs et d'enseignants spécialistes du
domaine, qui débattent des enjeux didactiques de cette articulation et
apportent des réponses. Par des analyses documentées, les auteurs
montrent en particulier que le développement langagier en langue
maternelle est loin d'être menacé par l'apprentissage d'une langue
étrangère.