Le Saut du Loup
Le Saut du Loup
Lorsque Julien Estérel, le nouvel instituteur, découvre le corps sans vie de son prédécesseur, les gendarmes soupçonnent immédiatement un individu qui vit avec sa famille à l'orée du bois. Convaincue de l'innocence de son père, la belle Manuella trouve en Julien et en Marie, sa jeune collègue, des alliés inespérés. Mais au Saut-du-Loup, les légendes et les secrets qui dorment derrière chaque porte sont propres à brouiller les pistes. Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois.
Manuella aimait profondément la vie. Mais la vie parfois refusait de lui sourire.
Les heures passaient. Le jeune homme ne se lassait pas d'écouter Marie.
- Dis-moi, nous sommes ici en plein coeur du fantastique ! ne pouvait-il s'empêcher de s'extasier.
- Tu ne crois pas si bien dire. Et je peux t'assurer que les histoires de sorcellerie et de mauvais oeil, de guérisseurs, de désenvoûteurs, d'hommes et de femmes qui ont le pouvoir, comme on dit ici, on y croit dur comme fer. Ne t'amuse jamais à en rire devant personne. Tu ne sais pas à quoi tu t'exposerais !
- Ne me dis pas que tu prêtes attention à ces sornettes !
- Non. Mais j'évite de contredire les gens qui y croient.
- [...]
- Bigre ! tu ne serais pas devenue un peu superstitieuse à ton tour, sous tes allures de jeune femme affranchie et moderne ?
- Je ne tiens pas à tenter le diable !
- Finis donc ton histoire de diable puisque tu en parles si bien. Marie sourit. Elle aimait quand Julien la chinait. C'était, pensait-elle, la preuve qu'elle ne lui était pas tout à fait indifférente.