Le chemin des larmes
Le Chemin des larmes
Ruben se passionne pour les chemins de ter naissants. Pour ses 12 ans, son père lui offre son premier voyage en train. Au cours du trajet, il rencontre un mystérieux personnage qui le subjugue : Paulin Talabot, le grand initiateur des chemins de fer français. Quelques mois plus tard, ses parents recueillent une fillette, Marie. Ils grandissent côte à côte, comme frère et soeur. Avec les années, Ruben s'éprend de Marie, qui refuse de lui accorder son amour. Attristé par ce refus, Ruben décide de quitter le mas familial. Le jour de ses 20 ans, en 1864, contre l'avis de son père, il se fait engager sur les chantiers de chemin de fer. Commence pour Ruben une vie faite de rencontres, d'amour, de dangers et de révolte. Une vie qui lui fait côtoyer un jeune ingénieur, des camarades ouvriers, cévenols et étrangers, des « rouges » qui tentent de l'entraîner dans la contestation politique. Du rêve à la réalité, le jeune Ruben saura finalement faire la part des choses, mais au prix de certains sacrifices.
« Un jour, quand je serai grand, je conduirai des locomotives et je voyagerai loin !»
Ruben, en sa compagnie, se remit soudain à rêver. Devant lui s'ouvrait de nouveau l'horizon qu'il croyait définitivement bouché. Le ciel se dégageait de toute obscurité. Cet homme providentiel était le magicien qu'il attendait, celui qui, d'un coup de baguette, venait de parsemer d'étoiles le rideau sombre qui s'était rabattu devant ses yeux.
- Si tu veux, viens avec moi, lui proposa le compagnon, on embauche même les paysans, il y a du travail pour tout le monde.