FAQ
Vous avez une question sur Occitanie Livre & Lecture ? Nous vous proposons quelques réponses aux questions les plus fréquentes.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez nous contacter au 04 67 17 94 69 ou contact@occitanielivre.fr !
Les informations qui apparaissent en ligne sont stockées dans une base de données sur notre serveur. Vous ne pouvez donc les modifier directement.
Pour cela vous pouvez contacter votre chargé/e de mission ou le pôle Interprofession selon votre métier et votre lieu de travail :
- Auteurs : Eunice Charasse / Judith Haffner / Léa Pasquet
- Acteurs de la vie littéraire : Hélène Duffau / Isabelle Gervais
- Editeurs et libraires : Adeline Barré / Yanik Vacher / Judith Haffner / Léa Pasquet
- Bibliothécaires : Mélanie Marchand / Montserrat Sanchez / Isabelle Gervais
- Professionnels du patrimoine : Mélanie Marchand / Elodie Mitaine / Isabelle Gervais
Pour plus d'efficacité, relisez toute votre fiche et regroupez l'ensemble des informations à modifier dans un seul envoi. Celui-ci sera traité dans les plus brefs délais.
Vous êtes auteur (auto-édité, conteur, auteur dramatique de textes non-publiés…) ou éditeur (réalisant de très faibles tirages, ne prévoyant pas de rémunération pour les auteurs…) et vous vous heurtez à l’impossibilité d’être accompagné par Occitanie Livre & Lecture, qui met en avant un certain nombre de critères déontologiques que les acteurs professionnels respectent : vous êtes un amateur éclairé.
En vous familiarisant avec ces critères, vous pourriez modifier vos pratiques pour vous rapprocher des démarches professionnelles. Nous vous encourageons par ailleurs à suivre nos actualités en vous abonnant à Filigrane, notre newsletter mensuelle, à consulter nos pages ressources et à assister à nos journées interprofessionnelles (gratuites) afin de côtoyer les membres du réseau du livre en région. Enfin, vous êtes susceptible de bénéficier de certains ateliers ou formations que nous proposons.
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez contacter les associations qui mettent en place des opérations de crossbooking ou des boîtes à livres dans l’espace public.
Vous pouvez les proposer à la Bibliothèque Centre Documentaire de l'école de votre quartier ou à la maison de retraite (EPAHD), l'hôpital, le centre de détention de votre commune.
Vous pouvez contacter la Fédération des Œuvres Laïques de votre département.
Vous pouvez vous rapprocher des centres Emmaüs, Secours Catholique…
Vous pouvez contacter Bibliothèques sans frontière, une association qui aide les bibliothèques démunies à l'étranger.
Vous pouvez les revendre auprès des bouquinistes.
Peut-être y a-t-il enfin un sculpteur de livre dans votre entourage ou une école d'art.
En France, il y a 5 échelons de collectivités publiques.
L’Etat peut prendre plusieurs formes : les ministères, et notamment celui de la Culture et de la Communication, le Centre National du Livre, la direction régionale des affaires culturelles. La Drac est un service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication. Elle intervient au niveau des contrats territoire lecture, les résidences pour les auteurs au lycée…
La Région est une collectivité territoriale dont les compétences sont l’économie, l’emploi, la formation professionnelle, l’innovation, la vie des entreprises et les relations avec l’International. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a choisi d’intervenir également sur le plan de la culture et du patrimoine.
Les Départements ont une compétence en matière d'aide sociale, d'autonomie des personnes et de solidarité des territoires.
En Occitanie se trouvent 2 métropoles : Toulouse et Montpellier. Ce sont des supers-communautés de communes ou d’agglomérations.
Le dernier échelon rassemble les communes, de plus en plus supplantées par les regroupements de communes (CC, CA ou métropoles).
Vous avez pris rendez-vous avec un(e) de nos chargé(e)s de mission. Pour que ce rendez-vous vous apporte un maximum de satisfaction, préparez-vous. Venez avec un projet rédigé et structuré qui réponde à minima aux grandes questions suivantes :
• Quel projet ?
• Pour qui ?
• Quelles attentes ?
• Avec quels moyens ?
• Avec quels partenaires ?
• Quelles sont les compétences requises ?
Vous pouvez consulter la liste des écrivains publics sur les pages jaunes par exemple. L’écrivain public est un professionnel de la communication écrite entre individus ou entre personnes et administrations. Il répond aux demandes d’aide à la rédaction.
Certaines entreprises spécialisées dans le contenu éditorial offrent également ce type de service incluant une impression pour vos proches.
Occitanie Livre & Lecture met en œuvre une politique du livre et de la lecture en concertation avec la DRAC et la Région.
Nous nous adressons principalement aux professionnels du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements ou d’animations autour du livre. Nous proposons conseils et expertise en direction de tous les acteurs du livre ainsi qu'un tremplin pour l’interprofession. Nous vous accompagnons dans votre projet : informations, mise en relation avec d’éventuels partenaires, financements…
Nous organisons formations, journées d'étude ou interprofessionnelles, impulsons des partenariats avec les acteurs du livre. Nous recensons et valorisons les professionnels du livre en région.
Nous sommes une équipe de 16 personnes basée sur 2 sites, à Montpellier et à Toulouse, réparties en pôles sectoriels (Création, Vie littéraire, Economie du livre, Coopération entre bibliothèques, Patrimoine, Interprofession) et en pôles transversaux (Direction, Administration, Communication).
Pour solliciter un salon ou un festival littéraire, vous devez vous assurer que les thèmes et les orientations de la programmation correspondent à votre oeuvre.
Vous trouverez la liste des manifestations de la région dans notre annuaire sous le critère de recherche "Manifestations littéraires". Vous pourrez ainsi consulter leur site Internet et prendre des renseignements sur leur type de programmation.
Contactez ceux que vous avez sélectionnés par courriel en joignant biographie, bibliographie et dossier de presse de votre dernière parution.
Vous pouvez les appeler pour connaître leur ressenti par rapport à votre candidature mais il est inutile, voire contre-productif, de multiplier des relances.
Les trois critères principaux pour postuler à l’annuaire des auteurs d’Occitanie sont :
• Résider dans un des 13 départements d’Occitanie
• Avoir écrit, traduit ou illustré au moins un ouvrage à compte d’éditeur au cours des 10 dernières années
• Pouvoir justifier d’un tirage de 500 exemplaires au minimum, à l’exception des livres de poésie ou de théâtre (300 exemplaires), et les livres d’artiste.
Si vous répondez à ces critères, Occitanie Livre & Lecture vous invite à remplir son formulaire en ligne.
Le bureau de l’association se réunit plusieurs fois par an. Si l’avis émis est favorable, une fiche pourra être créée dans l’annuaire des auteurs et vous pourrez adhérer à notre association pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un accès préférentiel à nos formations et journées d’études.
Candidater à l'annuaire des auteurs d'Occitanie
Vous venez de terminer d’écrire un récit et vous estimez que c’est un manuscrit à transmettre. Vous souhaiteriez que votre texte soit lu mais vous êtes-vous posé la question de l’intérêt de ce texte ?
Certains d’entre vous écrivent en effet pour surmonter un traumatisme, se délivrer d’une expérience difficile, que l’écriture permet de mettre à distance. Ce texte n’est peut-être destiné qu’à vous-même ou des pairs de confiance ; dans ce cas l’écriture a une visée cathartique qui ne concerne que l’auteur et son cercle complice. Le texte produit à cette occasion n’a peut-être pas une visée publique… Posez-vous donc la question des conséquences que pourrait avoir une publication voire une médiatisation de votre expérience.
Second cas, vous entretenez une relation intime avec votre texte mais celui-ci nécessite peut-être un travail de reprise, relecture, réécriture : êtes-vous prêt à accepter ces regards extérieurs ? Nous vous conseillons pour cela de faire lire votre manuscrit au-delà de votre entourage à des professionnels du livre (bibliothécaires, libraires, organisateurs de manifestations littéraires, grands lecteurs…). Tout avis est bon à prendre car une fois publié votre ouvrage ne manquera pas de susciter des retours divers et variés… Suite à ces avis, n’hésitez pas à relire, réécrire et reprendre vos textes…
Une fois que vous estimez votre texte abouti, vous êtes prêt à entreprendre votre recherche d’éditeur.
Utilisez l’annuaire des éditeurs d’Occitanie Livre & Lecture en ciblant avec attention le/s domaine/s éditoriaux qui correspondent à votre projet + lien. Avant tout contact nous vous recommandons de consulter le catalogue de la maison d’édition pour éviter tout envoi inutile et des déceptions. Il se peut qu’aucun éditeur en région ne corresponde à votre recherche, dans ce cas nous vous encourageons à rechercher directement en librairie le type d’éditeur dont vous rêvez. Votre librairie pourra d’ailleurs être le complice de vos recherches. Ces visites en librairie pourront vous permettre de vous rendre compte de la qualité des ouvrages et de vous assurer de la bonne diffusion du catalogue ciblé.
Les éditeurs reçoivent énormément de manuscrits, attendez-vous à un temps de réponse étendu… Soyez patients !
Lorsqu’un éditeur vous recontacte, soyez vigilant sur les termes du contrat d’édition. Nous vous incitons à consulter notre page sur les points-clé du contrat d’édition et nos ressources et outils.