ROQUES GEORGES

georgesroques [at] orange.fr
34570 Pignan
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Sciences humaines
Culture régionale
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
J’ai enseigné de la maternelle à l’université, depuis la classe unique dans le vignoble champenois jusqu’à l’IEP de Paris. J’écris des livres et articles, essais sur la politique, notamment en Europe, et sur les sociétés dans une dimension constamment humaniste.
Fils d’un instituteur père de quatre enfants, je suis devenu instituteur moi-même en 1962. J’ai pu faire des études universitaires jusqu’au doctorat et passer des concours jusqu’à l’agrégation. Sans parler d’ascenseur social, je dois à la République d’avoir pu faire ce parcours. J’en garde d’ailleurs de nombreux souvenirs qui alimenteront sans doute quelques écritures. J’ai enseigné de la maternelle à l’université, depuis une école à classe unique dans le vignoble champenois aux universités de Reims puis de Montpellier et à l’Institut d’études politiques de Paris.
J’aimerais être capable d’écrire des ouvrages accessibles à tous les publics dans les domaines suivants : essais sur la vie des hommes et des femmes dans leurs régions respectives, pour leurs parcours dans un temps raccourci et un espace mouvant, sur les rapports complexes entre des groupes sociaux de culture différente et parfois conflictuelle, sur le rôle des politiques qui devraient être au service de leurs concitoyens. L’évolution de la société depuis les années cinquante et la manière dont un individu la traverse fera l’objet de quelques nouvelles. Il m’arrive aussi de « chroniquer » ici ou là sur des sujets comme la citoyenneté, l’Europe, la défense et la sécurité nationale.
J’ai constamment à l’esprit une question lancinante et toujours plus prégnante : quelle société vivront nos enfants ? Je n’arrive pas à oublier les yeux des enfants du Sahel, des yeux immenses et sans fond où se lit tout le désespoir d’une génération sacrifiée. Impossible de rester insensible à cette dramatique interrogation. Par ailleurs, le regard d’un ami se sachant perdu me poursuit aussi. Sans doute y a-t-il là l’embryon d’une chronique romancée.
Bibliographie non exhaustive :
L’illusion régionale : la réforme territoriale en question, éd. Cairn, 2019 (document). Elisée Reclus, E A Geografia das liberdades, éd. Editora Imaginaria, décembre 2011 (essai). Défense et sécurité de la France au XXIe siècle, éd. Scéren - CRDP du Languedoc-Roussillon, 2011 (collectif) (essai). Les paradoxes du Languedoc-Roussillon : une région surfaite ?, éd. Cairn, 2010 (essai). La géographie quelle histoire !, coauteur Vianney Huguenot, éd. Gérard Louis, 2009 (document). Elisée Reclus, Paul Vidal de la Blache : Le géographe, la cité et le monde, hier et aujourd’hui, éd. L’Harmattan, 2009 (biographie). Décrypter le monde aujourd’hui. La crise de la géographie, éd. Autrement, 2006 (enseignement). Europe, Europes, espaces en recomposition, coauteurs Jean Barrot, Bernard Elissalde, éd. Vuibert, 2004 (politique). Enseigner la région : actes du colloque international, IUFM de Montpellier, 4-5 février 2000, éd. L’Harmattan, 2001 (collectif) (enseignement). L’Allemagne puissance régionale et mondiale, éd. Ellipses, 1999 (enseignement).
Voir toutes les parutions de ROQUES GEORGES