HÉLÈNE FERRARINI
helene.ferrarini [at] gmail.com
Activité(s)
Scénariste BD
Ecrivain
Genre(s)
Sciences humaines
BD, Manga
Biographie :
Diplômée d’un master de recherche en Histoire contemporaine de l’école doctorale de Sciences Po Paris, Hélène Ferrarini a également suivi un master de journalisme à l’université Jamia Millia Islamia à New Delhi. Elle a vécu plusieurs années en Inde et parle l’une des principales langues du pays, l’hindi. Dans les années 2010, elle a été assistante d’enseignement et de recherche à Sciences Po Paris, participant à des projets de recherche-action sur la justice et les peines, qui l’ont menée à intervenir en milieu carcéral. Depuis quelques années, ses travaux se concentrent sur le plateau des Guyanes (Guyane française, Suriname, Guyana).
Journaliste pigiste, elle collabore à différents médias, principalement à l’écrit (Le Monde diplomatique, Reporterre, Guyaweb/Mediapart...), ainsi qu’en radio (RFI, RTS la 1ère). Elle pratique un journalisme au long cours et de terrain, privilégiant les longs formats et faisant la part belle à la narration.
Elle pratique également la bande dessinée, en tant que journaliste (plusieurs sujets publiés dans La Revue dessinée) et scénariste (une bande dessinée de fiction parue en 2018 chez Futuropolis).
En 2022, elle publie Allons enfants de la Guyane. Fruit de plusieurs années d’enquête, cet ouvrage documente pour la première fois l’histoire des pensionnats catholiques destinés aux enfants amérindiens de Guyane. Il fait suite à un premier livre d’entretiens avec le juriste et militant autochtone Alexis Tiouka.
Bibliographie non exhaustive :
Allons enfants de la Guyane. Eduquer, évangéliser, coloniser les Amérindiens dans la République, éd. Anacharsis, 2022 (essai).
Eldorado, éd. Futuropolis, 2022 (bande dessinée).
Petit guerrier pour la paix. Les luttes amérindiennes racontées à la jeunesse (et à tous les curieux), éd. Ibis Rouge, 2017 (Jeunesse).
Crédits photographiques : DR.