CIANNI JEAN-LOUIS

jeanlouiscianni [at] yahoo.fr
34170 Castelnau-le-Lez
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Sciences humaines
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
Je vis à Montpellier, mais je suis né dans le port de Sète, ce qui donne à mon travail une couleur maritime et un parfum d’insularité. J’ai fait des études de philosophie et de sciences du langage, mais j’ai préféré l’action à l’enseignement.
Je me suis embarqué dans le journalisme puis la communication. Sur les espaces tourmentés, de la presse nationale et régionale, des entreprises et des collectivités que j’ai traversés, j’ai toujours utilisé les phares, balises et boussoles de la philosophie.
Les cours de communication que j’ai donnés dans les universités de Montpellier pendant de longues années ont également puisé dans ses méthodes, ses théories, ses ressources critiques.
Pour moi, la philosophie est une pratique, un engagement. Elle nous aide à affronter les épreuves de la vie et à conduire notre existence. Elle incite toujours à la lucidité et à la vigilance citoyenne. Elle nous rappelle notre exigence de solidarité et de liberté.
Bibliographie non exhaustive :
Socrate. Médecin pour temps de crises et catastrophes , éd. Le Relié, 2022. Ulysse et nous. De l’errance à la lucidité, éd. Le Relié, 2021 (essai). Philosopher à la plage, éd. Albin Michel, 2016 (essai). Les armes d’Hercule : pour affronter le monde du travail, éd. Marabout, 2015 (essai). La mère & le philosophe, éd. Le Bord de l’eau, 2010 (essai). La philosophie comme remède au chômage, éd. Albin Michel, 2007 (essai).
Crédits photographiques : Florian De Vivo/Sedicom