BRIGADE D’INTERVENTION POETIQUE MONTPELLIER
Compagnie Zigzags - 16 bis, rue de l’école de droit
34000
Montpellier
Activité(s)
Structure de médiation
Animations(s)
Lecture
Contact : Michel Arbatz
La BIP est un groupe à géométrie variable d’employés de la poésie, de créateurs de quiproquos. Son titre est volontairement guerrier, à contrepied des barbaries modernes, pour la fraternité des mots. La BIP intervient en milieu scolaire sur la demande d’enseignants, comme sur tous les lieux de travail, d’attente ou de paresse, à l’occasion d’événements et de non-événements.
Les BIPeurs disent leurs textes en solo, en duos, en chœur, à pleine voix, en chuchotant au creux d’une oreille, ou en masse, au téléphone, sur les sonos détournées, à travers les fenêtres ou les tuyaux, les hygiaphones et les interphones. Entre fureur et tao, en rapant, en bébégayant, en râlant ou en sirotant. Toujours brièvement (quelques minutes au maximum) et avec l’assentiment de celui qui écoute.
Le répertoire de la BIP
Notre répertoire est surtout moderne ou contemporain. Ni « tubes », ni poncifs, nous préférons faire découvrir les trésors méconnus, même chez les poètes connus. Nous aimons dire Desnos, Char, Michaux, Norge, Hikmet, Ritsos, mais aussi Valérie Rouzeau, Jean-Pierre Darras, Marta Petreu, Antjie Krog… Prévert, Queneau, Ponge, Pessoa, Asturias, Neruda, mais aussi César Vallejo, René-Guy Cadou, Roland Dubillard, Jacques Picamiglio, Rafael Alberti, Andrée Chedid... Chaque Bipeur a son répertoire, qu’il renouvèle, et peut rejoindre le chœur dans des textes communs. En additionnant les mémoires, cela fait des dizaines et des dizaines de textes…
La cabane à Poésie
La BIP dispose d’une structure de plein air démontable, la Cabane à poésie : c’est une “fontaine à textes” qu’on peut installer sur les places, dans les cours ou les jardins. De l’intérieur de ce grand cube fermé, et par les tuyaux qui en sortent, les BIPeurs invisibles disent les textes des poètes. Le passant invite à la parole.
Depuis fin 2008, la BIP (Michel Arbatz & Cie) réalise cette émission de radio quinzomadaire les premiers et troisièmes mardis de chaque mois de 20h à 21h sur Radio Clapas 93.5 Montpellier. Elle retrace le roman de grands poètes connus ou méconnus, itinéraires de vies passionnées, destins extraordinaires. Ces portraits s’accompagnent de lectures à multiples voix de leurs textes. Les auditeurs aussi peuvent faire un don de voix, comme on fait don de sang.
Vingt émissions réalisées :
René Char – René Guy Cadou – Robert Desnos – Le jeune Prévert – Boris Vian – Marina Tsvetaeva – François Villon – Armand Gatti – Roland Dubillard
Emissions à venir :
César Vallejo – Benjamin Fondane – Arthur Rimbaud – Venus Khoury Ghatta – Marguerite Duras – Louise Labbé… et tant d’autres encore.
Le Printemps des Poètes soutient cette émission unique en son genre. Vous pouvez l’écouter en direct ou par internet sur le site de Radio Clapas, et également sur la page de la BIP dans le site www.michelarbatz.com, où elles sont archivées.