Aide à la fabrication, à la traduction et à la réédition d'ouvrages

Publié le 18/10/2018
Métier(s)
Éditeurs
Type(s)
Aide à l'investissement
Date de remise du dossier

Un dispositif pour quoi ?

À travers un soutien financier à une édition de création, ce dispositif vise à favoriser la diversité de la production des maisons d’édition indépendantes de la région et la constitution de catalogues durables. A chacune des 2 sessions prévues dans l’année, vous avez la possibilité de présenter 4 ouvrages maximum. Sur les 4 ouvrages, 3 peuvent bénéficier d’un soutien (soit 6 au total répartis dans l’année).

Comment fonctionne-t-il ?

Avant de compléter le formulaire de demande d’aide, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement d’intervention du dispositif et des précisions ci-dessous.  D'autre part, merci de vérifier votre référencement à l'annuaire des professionnels du livre ; le cas échéant, merci de remplir votre demande de référencement.

Les dépenses suivantes sont éligibles : 

  • les frais de PAO
  • les coûts de traduction
  • les coûts d’impression
  • corrections
  • Pour les structures soumises à la TVA, sont pris en compte les frais HT.
  • Pour les structures non soumises à TVA sont pris en compte les montants TTC.

Montant de l'aide

Le montant maximum de l'aide est de 6 000 € et 60% du coût des dépenses éligibles.

Quelques conseils avant de commencer la saisie de votre demande

Tout montant figurant dans le budget prévisionnel doit impérativement être accompagné d’un devis ou d’un contrat concordant.
Il est nécessaire que le coût prévisionnel de l’opération soit le plus réaliste possible. Si ce montant n’était pas atteint au moment de la clôture de l’opération, la subvention serait versée au prorata des dépenses effectivement engagées par la maison d’édition.

Avant de commencer votre demande, préparez les éléments suivants, ils vous seront demandés :

  • Manuscrit de l’ouvrage ou, à défaut un extrait du manuscrit
  • Pour les ouvrages avec une iconographie abondante, joindre un projet de maquette d’au moins deux pages et quelques épreuves de qualité, des images ou des photographies (un lien wetransfer sera demandé dans la semaine précédant la tenue du comité technique).
  • Contrat d’édition signé avec l’(es) auteur(s) de l’ouvrage
  • Le cas échéant, contrat d’édition signé avec le(s) traducteur(s) de l’ouvrage.
  • Le cas échéant, contrat de cession de droits signé
  • Bio-bibliographie du (ou des) auteur(s) / traducteur(s) / illustrateur(s) / photographe(s).

Documents à joindre obligatoirement à votre fiche pour chaque ouvrage :

  • Devis correspondant à l’ensemble des frais exprimés dans le budget prévisionnel.
  • Résumé de l'ouvrage
  • Bio-bibliographie du/des auteur(s), traducteur(s), illustrateurs(s), photographe(s)
  • Manuscrit de l’ouvrage ou, à défaut un extrait du manuscrit
  • Pour les ouvrages avec une iconographie abondante, joindre un projet de maquette d’au moins deux pages et quelques épreuves de qualité, des images ou des photographies (un lien wetransfer sera demandé dans la semaine précédant la tenue du comité technique).
  • Contrat d’édition signé avec l’(es) auteur(s) de l’ouvrage
  • Le cas échéant, contrat d’édition signé avec le(s) traducteur(s) de l’ouvrage.
  • Le cas échéant, contrat de cession de droits signé

 


Règlement d'intervention du dispositif :