Aide à la constitution et à l'élargissement d'un fonds
Objectif du dispositif
Ce dispositif vise à maintenir et à développer une offre culturelle de qualité en autorisant la diversité des choix éditoriaux sur le territoire. Il est prévu d’aider au rachat de stocks de livres dans le cas d’une reprise de librairie, et de favoriser l’accroissement des fonds à rotation lente.
Le renforcement d’un fonds d’éditeurs indépendants implantés en région Occitanie ainsi que de l’offre d’ouvrages en occitan, recevra une attention particulière.
Dépenses éligibles
Les dépenses éligibles correspondent au prix HT des livres neufs.
Montant de l'aide
Le montant de la subvention est plafonné à 10 000 € et 60 % maximum de la dépense éligible HT ou TTC.
Procédure d'instruction et d'attribution
Occitanie Livre et Lecture peut accompagner le libraire pour le montage des dossiers. Il contrôle l'éligibilité de la demande et émet un avis technique.
Les dossiers sont instruits au fil des demandes en vue de leur examen en commission professionnelle.
Critères d'appréciation
La librairie est évaluée au regard de l'assortiment d’ouvrages proposé, du nombre de titres en stock ayant une date de parution de plus de 12 mois, de la diversité des actions menées autour du livre et des auteurs dans et hors les murs et du territoire sur lequel la structure est implantée. D’une manière générale, la professionnalisation des librairies aidées sera systématiquement recherchée et constituera un critère d’appréciation. De même, la situation financière, le potentiel de développement et le rôle de la librairie sur son territoire constitueront un critère d’appréciation à l'examen de chaque demande.
Documents à joindre :
- Dossier de renseignements à remplir en ligne. Attention, le dossier de renseignements est commun à l'ensemble des demandes. Un seul exemplaire suffit pour chaque session et chaque librairie.
- Remplir en ligne une demande d'aide à la constitution et à l'élargissement du fonds
Règlement d'intervention du dispositif :