
L'écho littéraire au jardin - Journée du patrimoine
Le 21 septembre à partir de 14h30 au Jardin antique méditerranéen à Balaruc les Bains, pour la Journée du patrimoine, l'association Voix de l'extrême Poésie et Culture en partenariat avec Le jardin antique méditerranéen vous invite à l'Echo littéraire "Paroles et musique entrelacées à l'ombre de l'automne" pour un partage artistique, littéraire et musical. p
L'écho littéraire reçoit des artistes auteurs musiciens
Vous rencontrerez Robert Lobet artiste peintre graveur qui nous proposera une conversation autour de ses livres d'artiste et nous présentera son exposition "Héritages traces et mémoires".
Une méditation ouvrant à un sentiment différent de la réalité que cette exposition nous entraîne. Aux architectures, paysages traversés, se combine une attraction ancienne pour les livres, antiques rouleaux, grimoires ou merveilles de bibliophilie. Cette curiosité est révélée par le livre Voyages en Alexandrie, réalisé avec l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale, textes de Bruno Doucey. Le dessin ou la gravure à la racine de tout projet, inscrivent dans le papier l’évocation du lieu ou de l’émotion. La peinture par l’encre et le pigment épure le motif, jusqu’au signe. L'œuvre questionne le sens de l’histoire, les civilisations disparues dans la profondeur des plans et des matières. (exposition du 2 septembre au 31 novembre 2025 - vernissage le 20 septembre à 11h30)
Alain Rollat nous fera partager Mémoires du centre du monde, son dernier livre où se faisant mémorialiste, il livre sur l'état de la société française un diagnostic original mêlant son expérience de journaliste au Monde notamment et sa vie de citoyen à Coustouges, village catalan.
Dans le registre de la mémoire, Manuela Parra vous entrainera dans le sillage de Femmes en résistance à travers son prochain livre Lettres aux Absentes et notamment dans les pas de Suzanne Houles, femme résitante et engagée à Balaruc les Bains.
Nous aurons également le plaisir d'écouter le poète Frédéric Fautrier pour un dialogue intime avec le réel, refus de la médiocrité et de la banalité sous toutes ses formes, de l'évidence d'une normalité et d'une uniformité qui appauvrit et aliène toujours plus l'humain et l'éloigne de la nature et de lui même.
Ida Jaroschek nous invitera dans Carnet de ciel composé au jour le jour en clinique de rééducation pour transcender la douleur et en faire un instant de grâce.
Nathalie Bouly, chroniqueuse littéraire passionnée engagée dans la promotion de la culture et de la littérature animera cette rencontre qui sera ponctuée en musique par Les âmes nomades, un duo de jazz composé du saxophoniste Baptiste Gélineau et du contrebassiste Joan Eche Puig.
Infos pratiques
Rue des Pioch
34540 Balaruc-les-Bains
France