ESCALES EN PRESSE ANCIENNE : LE LOT
Le premier numéro du Journal du Lot paraît le 1er mai 1861. Racheté par Antoine Laytou, propriétaire d’une importante imprimerie à Cahors, le titre ne paraît plus pendant quelques mois et reparaît à partir du 02 janvier 1869. Laytou en devient alors le rédacteur en chef.
D’abord d’une ligne politique très modérée, Le Journal du Lot passe au radicalisme en 1897 lors de son rachat par Auguste Coueslant industriel cévenol du Vigan, qui le dirige jusqu'à sa mort en 1942. Sous la direction de Coueslant, le titre publié sous le bandeau organe républicain du département, se veut la voix officielle du parti radical dans le Lot. Il mène une virulente campagne en faveur de la Séparation des Eglises et de l’Etat. Pendant la Première guerre mondiale, il incarne la politique d’«Union Sacrée». Dans l’entre-deux guerre, le journal rejoint le camp conservateur.
En 1942, Emile Laporte ancien co-rédacteur en chef, prend la direction du journal et abandonne la ligne maréchaliste qui prévalait depuis juin 1940 pour adopter une tonalité nettement collaboratrice. Le titre cesse définitivement de paraître en juin 1944. Son dernier rédacteur en chef est fusillé à la Libération.
Relatant la vie politique mais aussi la vie culturelle et sociale des Lotois, la richesse de ses chroniques locales, jusque dans le récit des faits divers, en fait une source incontournable pour connaître la vie du département pendant les quatre-vingts ans de son existence.