[CDI#73] "Pas de panique, c'est la rentrée !"
Cette sélection vous est proposée dans le cadre de la rentrée littéraire collection automne qui aura lieu le 19 septembre 2024 à la médiathèque José Cabanis à Toulouse. Nous vous proposons un focus sur les publications précédentes de quelques-uns des auteurs invités à cette journée et dont les ouvrages sont présents dans notre centre de documentation !
Pour découvrir leurs nouveautés, nous vous donnons rendez-vous à Toulouse !
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur cette journée ici !
Les errantes, Jo Witek, Actes Sud, 2022
Suzanne, une gameuse survoltée, Saskia, une artiste en proie au découragement, et Anne-Lise, une jeune fille pétrie de spiritualité et en décalage avec son époque, cohabitent au dernier étage d'un immeuble bourgeois. Des apparitions fantomatiques et surnaturelles sèment la peur dans le bâtiment.
Le rouge au fusil, Sophie Lamoureux, Talents Hauts, 2018
1917, Chemin des Dames. Alors que leur régiment se prépare à monter au front, Vincent Morlas et Joseph Dartigue mettent au point une tactique afin de s'assurer la victoire. Après l'assaut, ils attendent avec impatience la permission promise mais l'ordre est donné de repartir au combat le soir même. Révoltés, ils lancent une mutinerie, symbolisée par un morceau de tissu rouge au bout de leur fusil.
La Bonne Case, Mario Pimiento, Au Diable Vauvert, 2020
A la mort de sa mère, Luis, photographe quinquagénaire, retourne vivre à Madjang, à Madagascar. Il y retrouve sa famille et son ami Paul, tentant de se forger une nouvelle vie sur l'île. Leur tranquillité est mise à mal par les rumeurs qui courent sur le mystérieux assassinat de M. Chan, le riche promoteur qui a fait construire l'immeuble où ils habitent.
La kahute, Donatienne Ranc, illustrations par KAM, éditions du Pourquoi pas ? , 2023
Un homme qui vit sur une cabane appelée la Kahute pêche des boîtes de sardines rouillées, de vieilles casseroles et toutes sortes de déchets ramenés par les tempêtes. Un jour, sa canne à pêche attrape un étrange objet. Album lauréat du concours Emergences de la Charte des auteurs de jeunesse 2021.