[CDI#72] Entre terres et mers
Les vacances se profilent. Vous êtes plutôt terre ou mer ? Pour vous aider dans votre choix, la sélection de ce mois met en avant les richesses de ces deux milieux.
Balades et légendes en terre d'Aude, Véronique Barrau et Philippe Archer, Édition du Cabardès, 2012.
Plongez dans des histoires envoûtantes et explorez la magie et la beauté de la terre d’Aude. Immergé dans l’univers envoûtant de la région, où les légendes se mêlent à la réalité, ce recueil vous emmène dans un voyage fascinant à travers l’héritage culturel du territoire. Que vous soyez passionné d’histoire, de nature ou d’ésotérisme, ce livre vous apprend les mystères de ces lieux fascinants qui parcourent le paysage audois.
Phares du Languedoc-Roussillon : éclairer la mer, signaler la mer, Yvon Comte, Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon, 2013.
Des feux allumés dans des fortifications ou sur les plages ont longtemps été l’unique secours des navigateurs. En 1825, un vaste programme pour l’éclairage du littoral français est lancé, facilité par l’invention de la lentille de Fresnel. Aujourd'hui, le devenir des phares, que l’aide électronique à la navigation a rendu moins utiles, est devenu un objet d'inquiétude qui justifie l'intérêt public pour leur protection, car ils ont une place majeure dans l’imaginaire collectif.
Balades d'architecture moderne et contemporaine en Occitanie : Pyrénées-Orientales, Maison de l'architecture Occitanie Pyrénées, sun/sun, 2017
Pour la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées, sun/sun a conçu et réalisé un guide de balades d’architecture moderne et contemporaine dans les Pyrénées orientales. Au détour des chemins, chacun se laissera séduire par ces paysages contrastés et ce territoire unique. En saison ou à l’année, il y a toujours quelque chose à découvrir dans les Pyrénées-Orientales.
Méditerranées : petites histoires de mer, Christine Oberlinkels, Etudes & Communication éditions, 2005.
Ce livre d'images raconte à sa façon des histoires courtes et passionnantes sur la Méditerranée. Il témoigne d'une matière vivante qui, de Marseille à Collioure, anime chaque port, chaque plage, chaque étang. Dans chacun de ces petits univers s'entrecroisent l'homme et des petits riens qui constituent un espace littoral où, étrangement, tout bat à l'unisson de cette mer affranchie.
7 saisons en Camargue, Suzanne Hetzel et Vincent Perrottet, Analogues , 2016.
Sept saisons en Camargue s'appuie sur des rencontres avec des personnes qui habitent ce territoire pour aboutir à la production de photographies, de collectes de récits et d'objets, enrichies de documents d'archives et de photographies anciennes. Cette publication – une forme de cahier – réunit des observations personnelles, des histoires rapportées par des personnes rencontrées, des pensées ou même des conversations de marché.
Les Grands explorateurs, Brigitte Coppin, Arnaud Demaegd, Christian Jégou, Benjamin Carré, Edition Fleurus , 2020
De Christophe Colomb à Thomas Pesquet, en passant par Magellan, James Cook, Alexandra David-Néel ou encore le commandant Cousteau, pars à la rencontre des hommes et des femmes qui ont parcouru le monde, découvert de nouveaux territoires, exploré les océans ou conquis l'espace, souvent au péril de leur vie.
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : découverte guidée en pays catalan, Nathalie Israelian, Trabucaire, 2006.
Évoquer Compostelle, c'est aller à la découverte d'un patrimoine chargé d'histoire, de symbolisme et d'émotion, aller à la découverte d'un pays... Du pays catalan à travers ses chemins côtoyant la Méditerranée. longeant les plaines ou traversant les Pyrénées... ... Du pays catalan à travers les nombreuses haltes jacquaires, jusque dans l'arrière-pays, et à travers un important mobilier jacquaire, témoins séculaires du passage, en cette terre catalane, de nombreux pèlerins cheminant vers Compostelle.
Les fleuves, Corinne Jahier, François Warzala, Olivier Delevingne, François Peyrony, Marthe Villalonga, IDlivre ,2006.
Prétexte au voyage et au jeu, ce livre permet d’apprendre tout un tas d’anecdotes historiques et humoristiques sur ces fleuves aux noms étranges, tels que AMOUR, BOYNE, EBRO, HUANGHE, YUKON ! Saviez-vous que le nom du fleuve Boyne est chargé d’histoire ? C’est sur son estuaire qu’est établi Drogheda, « le pont du gué », haut lieu de la résistance irlandaise.
Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux.
Les adhérents peuvent bénéficier de prêts.